Une exposition intitulée “Fragile state” (état fragile) a lieu en ce moment au PinchukArt Centre de Kiev, la capitale de l’Ukraine.
Dix artistes majeurs de la scène internationale contemporaine exposent ensemble leurs oeuvres : Marina Abramovic, Jan Fabre, Urs Fischer, Douglas Gordon, Damien Hirst, Carlos Motta, Oscar Murillo, Santiago Sierra, Barthelemy Toguo and Ai Weiwei.
L ’artiste dissident chinois, Ai Weiwei, présente le lâcher de vase de la dynastie des Han (“Dropping a Han-Dynasty Urn”).
Barthélémy Toguo s’attaque lui à la fragilité du corps avec une installation de vases en porcelaine, baptisée “Vaincre le virus !”. Il a décidé de travailler sur deux fléaux qui touchent particulièrement l’Afrique et aussi le monde entier : le SIDA et Ebola.
Une exposition qui a évidemment une résonance politique en Ukraine.
“L’exposition décline cette notion “d‘état fragile” pour la rendre pertinente dans le contexte actuel, dans le contexte mondial mais aussi par rapport à ce qui se passe en Ukraine. Mais nous essayons d’aborder cette notion, au-delà de son acception politique, dans ce qu’elle peut recouvrir au niveau de la fragilité personnelle : physique et mentale” explique Bjorn Geldhof, le directeur artistique de l’exposition.
© source : euronews.com
En savoir plus.
Fragile State
Dates : 17 juin 2017 au 7 janvier 2018
Au PintchukArt Centre à Kiev