Les 27 et 28 mai 2017, Reporters sans frontières (RSF) a lancé avec le street artiste C215 une opération de soutien aux journalistes turcs emprisonnés.
Tout au long du week-end, le célèbre artiste de rue a réalisé les portraits en pochoirs de dix d’entre eux sur du mobilier urbain dans plusieurs arrondissements de Paris.
L’action a été reconduite le lundi 29 mai devant le siège de la Cour Européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg.
#SaveTurkishJournalists
Plus de 500 pochoirs à l’effigie des journalistes turcs emprisonnés et tagués du Hashtag #SaveTurkishJournalists ont été distribués à Paris, permettant à chacun de manifester sa solidarité et son soutien aux journalistes emprisonnés en Turquie.
La liberté de la presse à l’agonie en Turquie
Plus de 140 médias fermés, plus de 700 cartes de presse annulées et plus de 100 journalistes emprisonnés. Depuis l’instauration de l’état d’urgence en juillet 2016, une spirale de répression sans précédent frappe les journalistes et médias turcs.
Le 15 mai dernier Oğuz Güven était incarcéré à Istanbul. Il est le 12e collaborateur du quotidien d’opposition Cumhuriyet à subir ce sort. Le 8 juin reprendra le procès d’Erol Önderoğlu, le représentant de RSF en Turquie. Il risque 14 ans d’emprisonnement pour « propagande terroriste ».
D’autres grands procès de journalistes à venir :
- 19 juin : ouverture du procès d’Ahmet Altan et son frère, également journaliste
- 6 juillet : poursuite du procès de Murat Aksoy et 28 autres journalistes
- 24 juillet : ouverture du procès de Musa Kart, Kadri Gürsel et Ahmet Şık et leurs collègues de Cumhuriyet
- 18 septembre : ouverture du procès de Şahin Alpay et 29 autres journalistes
La Turquie est 155e sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse 2017 publié par RSF.
Texte & Photo : © RSF