Peu de temps après l’agression russe, le 24 février 2022, C215 peint une première grande fresque aux tons jaunes et bleus sur la façade d’un immeuble parisien. Son projet de se rendre en Ukraine pour réaliser sur place des portraits d’enfants prend rapidement corps et, avec le soutien des représentants de l’ambassade d’Ukraine, il rejoint le pays en guerre lors de deux voyages successifs, en mars et avril 2022. Là-bas, à Lviv, Jytomir ou Kiev, il peint des visages d’enfants, des figures culturelles ukrainiennes, mais aussi des oiseaux et des papillons.
En cohérence avec les engagements de l’artiste et sa sensibilité à la thématique de la mémoire, les photographies de ces œuvres ont valeur de témoignage. Par la force évocatrice du contraste entre l’innocence des enfants et la désolation des paysages, elles soulignent l’horreur de la guerre tout en se voulant signe d’espoir : les visages expressifs représentés viennent humaniser un environnement marqué par les combats qui ont fait rage.
« Mon projet était d’aller faire des portraits d’enfants dans les décombres parce que je trouvais que la juxtaposition de l’innocence des enfants avec l’horreur matérielle de la guerre et la désolation ambiante pouvait, sur le plan artistique, davantage parler que certains discours ou certaines photos. » C215