LOOKING FOR LENIN
Depuis la révolution ukrainienne de 2014 et près de 25 ans après le démantèlement de l’URSS, le gouvernement en place cherche à effacer tous les symboles de l’ancien régime communiste.
Témoins des manifestations de la place Maïdan, Niels Ackermann et Sébastien Gobert sont partis à la recherche d’un des principaux symboles du passé communiste : les statues de Lénine. Pendant deux ans, le duo photographie près de 70 statues et recueille autant d’entretiens avec leurs gardiens ou propriétaires. Cette série se déploie aux yeux du spectateur à la manière d’un documentaire-inventaire, dans lequel se mêlent clichés et témoignages insolites.
Cette exposition a été a été réalisée en partenariat avec la Fotostiftung Schweiz. En 2017, elle a été présentée aux Rencontres d’Arles et a fait l’objet d’une publication éditée aux éditions Fuel Publishing (les éditions Noir sur Blanc pour la version française).
Source : © Vevey Images
NIELS ACKERMANN & SEBASTIEN GOBERT
Photoreporter pour la presse suisse et internationale. Ses reportages en Ukraine lui ont valu de nombreuses distinctions dont le Swiss Press Award. Niels Ackermann a participé au Grand Prix Images Vevey 2007/2008. Sébastien Gobert vit en Ukraine depuis 2011, où il est correspondant pour Le Monde diplomatique, Libération et Radio France internationale.
“LOOKING FOR LENIN”
Niels Ackermann & Sébastien Gobert
Espace Images Vevey
24.01.-04.03.2018
Exposition à voir jusqu’au 4 mars 2018
ENTREE LIBRE
www.images.ch