Des roses et du jasmin, écrit et mis en scène par Adel Hakim, dépeint le parcours d’une famille de 1944 à 1988, dans laquelle convergent les destins d’Israéliens et de Palestiniens. L’histoire des personnages est intimement liée aux événements de l’Histoire, de la création de l’État d’Israël à la première Intifada. Est-il possible d’échapper au processus de la violence ? Les acteurs du Théâtre National Palestinien s’emparent de cette question dans cette pièce écrite sur le modèle de la tragédie grecque, mais où le chœur est incarné par des clowns dansants.
Adel Hakim est auteur, metteur en scène, traducteur et acteur. Depuis 1992, il dirige, avec Élisabeth Chailloux, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, devenu Centre dramatique national du Val-de-Marne en 2003. Avec les acteurs du Théâtre National Palestinien, il avait créé Antigone à Jérusalem en 2011, avant d’y revenir en 2015 pour la création de Des roses et du jasmin.
© Photo : Nabil Boutros | Texte : TNS
Distribution.
DES ROSES ET DU JASMIN
Du 28 février au 8 mars 2017
Spectacle en arabe surtitré
Durée : 3H
Texte et mise en scène Adel Hakim
Avec Hussam Abu Eisheh, Alaa Abu Gharbieh, Kamel El Basha, Yasmine Hammar, Faten Khoury, Sami Metwasi, Lama Namneh, Shaden Salim et Daoud Toutah
Scénographie et lumière Yves Collet
Dramaturgie Mohamed Kacimi
Collaboration artistique Nabil Boutros
Vidéo Matthieu Mullot
Costumes Dominique Rocher
Chorégraphie Sahar Damouni