Présenté avec le Théâtre National de Strasbourg dans le cadre de Premières
Prenant au mot le parti grec d’extrême droite Aube dorée qui voulait « nettoyer les rues grecques de tous les migrants », Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris posent la question qui fâche : qui, dans ce pays, fait le ménage ? Le résultat ? Un théâtre du réel, engagé et réjouissant.
L'Histoire.
Elles sont cinq, ont entre trente et soixante ans et sont originaires d’Albanie, des Philippines, d’Afrique du Sud, de Bulgarie, de Moldavie ; ont un tempérament bien trempé ; et sont architectes, universitaires, chanteuses lyriques. Mais à Athènes, où elles sont venues en quête d’un avenir meilleur, elles sont femmes de ménage. Elles racontent avec verve leurs existences chahutées, réécrites et mises en scène par deux jeunes artistes grecs, Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris. Avec force anecdotes, spots de pub, interview de sociologues, chants et danses, humour et autodérision, dans une scénographie acidulée, elles nous livrent leur périple ; disent leur quotidien de réfugiées, racontent leurs espoirs et déboires, le racisme ordinaire, sont joyeusement solidaires, dans un pays exsangue et en plein bouleversement.
« Mort, le théâtre politique ? La scène reste au contraire le meilleur forum où tout peut se penser et s’inventer avec vivacité. Et le sens comique, ludique, de ces femmes à plumeau et balai est leur plus belle arme de résistance. Plus efficace que toute mortifère déploration. Le rire fait vivre mieux que les larmes ».
Fabienne Pascaud, Télérama, 4-10.06 2016
Distribution
Recherche, texte et mise en scène :
Anestis Azas & Prodromos Tsinikoris
Avec :
Mabel Matchidiso Mosana, Rositsa Pandalieva, Fredalyn Resurreccion, Drita Shehi, Valentina Ursache
Dramaturgie : Margarita Tsomou
Création décor et costumes : Eleni Stroulia
Assistée de : Zaira Falirea
Lumière : Eliza Alexandropoulou
Musique : Panagiotis Manouilidis
Vidéo : Nikos Pastras
Assistants de direction : Ioanna Valsamidou, Liana Taousiani
Chargé de production : Vasilis Chrysanthopoulos
Figuration vidéo : Nelly Kambouri
Réalisation mannequin : Yiannis Katranitsas
Coproduction :
Onassis Cultural Centre-Athens / Goethe-Institut, dans le cadre du projet EUROPOLY
EUROPOLY est un projet du : Goethe-Institutes en Europe en coopération avec Münchner Kammerspiele / Onassis Cultural Centre-Athens / Sirenos-Vilnius International Theatre Festival / Teatro Maria Matos Lisbon / Tiger Dublin Fringe
Création : Février 2016, Upper Stage, Onassis Cultural Centre – Athens
Soutien de tournée : Onassis Cultural Centre – Athens