À partir du 19 janvier et jusqu’au 30 octobre, Le Mémorial de la Shoah proposera une grande exposition à travers laquelle le public pourra découvrir la représentation du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale à travers la BD.
C’est ce parcours historique et artistique qui vous est proposé dans ce qu’il est convenu d’appeler le 9e art en interrogeant les sources visuelles de ces représentations, leur pertinence, leur portée et leurs limites. Comment la Shoah a été mobilisée par la fiction, que ce soit dans les comics ou dans la bande dessinée francobelge avec La Bête est morte ! de Calvo, où le thème est présent dès 1944. Près de 75 ans plus tard, des lignes de force, quasiment une grammaire, se dégagent de ces narrations et de ces représentations dont cette exposition va tenter, pour la première fois, de dresser l’inventaire.
La bande dessinée peut-elle être un bon vecteur de la connaissance de la Shoah ?
Comment, et depuis quand, les artistes du 9ème art se sont-ils saisis de la représentation du sujet ? Comment sont relayés les témoignages ? Comment ces représentations évoluent-elles aujourd’hui ?
Plus de 200 documents originaux sont réunis exceptionnellement, dont certaines planches en exclusivité, avant leur sortie prévue en 2017.
L’accès à l’exposition est libre.
© Texte & Image : memorialdelashoah.org
En savoir plus.
Dates : Du 19/01/2017 au 30/10/2017
Lieu : Mémorial de la Shoah
Adresse : 17, rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
E-mail : contact@memorialdelashoah.org
Le Mémorial de la Shoah est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi.