A partir du 12 septembre 2016, treize œuvres seront présentées lors de l’exposition Rendering the Unthinkable (Traduire l’impensable) au musée de Ground Zero pour le quinzième anniversaire des attentats qui ont frappé les Twin Towers.
Peut-on retranscrire l’horreur des attaques qui ont frappé New York, il y a maintenant plus de quinze ans?
Une exposition, Rendering the Unthinkable (Traduire l’impensable) va tenter de le faire le 12 septembre prochain. Organisée dans le mémorial dédié au 11 septembre, elle présentera treize œuvres d’artistes américains reconnus, présentant peintures, vidéos ainsi qu’une sculpture.
Les œuvres n’ont pas été commandées expressément pour l’occasion, mais c’est la première fois que leurs témoignages sont regroupés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les toiles présentées ne sont ni violentes, ni douloureuses. Certains artistes, comme Ejay Weiss, ont utilisé des cendres de Ground Zero pour les incorporer à quatre peintures à l’acrylique, qui subliment le chaos, avec en leur centre des carrés bleus qui rappellent le ciel de New York avant l’écroulement des tours jumelles qui avait tué 2753 personnes.
Une fenêtre sur l’art né du 11-Septembre !
L’exposition offre «une autre façon de se souvenir des événements d’il y a 15 ans» et des émotions vécues. Depuis son ouverture en mai 2014, le musée du 11-Septembre, construit sur le site même des attentats, a accueilli presque 7 millions de visiteurs, selon son président Joe Daniels.
Renseignements.
Adresses.
NATIONAL SEPTEMBER 11 MEMORIAL & MUSEUM
200 LIBERTY STREET, 16th Floor, NEW YORK
NY 10281
P : 212-312-8800 | F : 212-227-7931