Brest bouillonne. La ville grouille de pirates, de femmes fatales et de traîtres. Roman graphique d’espionnage, Nuit noire sur Brest s’inspire d’un fait réel historique aussi incroyable que méconnu. La guerre d’Espagne s’invite en Bretagne.
Dimanche 29 août 1937, à Brest. Un sous-marin républicain espagnol fait surface au milieu des eaux brumeuses, en rade du port militaire. Des réparations sur l’engin sont nécessaires. Sous la houlette de l’affreux Troncoso, un commando franquiste s’organise à toute allure dans le but de conquérir le navire. Proches des phalangistes, ils savent pouvoir s’appuyer sur les fascistes locaux. La belle Mingua leur est associée. Collaboratrice de charme, elle est prête à tout pour optimiser la réussite de l’entreprise nationaliste. Mais les forces de gauche, communistes et anarchistes en tête, sont décidées à faire front et résister.
« No pasaràn ! Mort au fascisme ! »
Auteurs.
Les auteurs bretons Kris et Bertrand Galic, férus d’histoire, ont écrit ensemble une fiction pour raconter cette histoire mal connue aujourd’hui. Ils se sont appuyés d’une part sur l’essai Nuit franquiste sur Brest de l’historien Patrick Gourlay, et d’autre part, ils ont fait appel aux souvenirs des vieux brestois pour décrire cette réalité tue, les rues de Brest et son port militaire et retournant sur les lieux emblématiques de cette bataille mêlant espions, fascistes et extrême gauche.
Distribution.
Illustrations :
de Kris, Bertrand Galic et Damien Cuvillier
Libre adaptation du livre de Patrick Gourlay, Nuit franquiste sur Brest
Format : 230 x 325 mm
Pagination : 80 pages en couleur
Prix de vente : 16 €
ISBN : 978-2-7548-1556-7
Parution : Le 15 septembre 2016