L'Histoire.
“Le Sentier lumineux, Chroniques des violences politiques au Pérou (1980-1990)”, retrace les années les plus sanglantes de l’histoire récente du Pérou dans une bande dessinée-documentaire.
Quatre mille fosses communes clandestines, 70 000 morts, des centaines de personnes disparues, torturées, exécutées sommairement, des communautés entières décimées… C’est le triste bilan de la plus grande tragédie politique qu’a connue le Pérou dans son histoire récente, quand le Sentier lumineux (SL) – mouvement de guérilla d’inspiration maoïste –, a mis en application la lutte armée, et déclenché la répression aveugle des forces antisubversives.
Le Sentier lumineux – Chroniques des violences politiques au Pérou (éd. L’Agrume) raconte, sous forme de bande dessinée documentaire, ces années de guerre sale, des balbutiements de la lutte armée “sendériste” (de sendero, sentier en espagnol) jusqu’au paroxysme de la répression. Ses auteurs, Jesús Cossio, Luis Rossel et Alfredo Villar, remontent aux racines du Sentier lumineux, scission du Parti communiste péruvien créée en 1970 par le professeur de philosophie Abimael Guzmán – surnommé le “président Gonzalo” par les militants sendéristes.
Le mouvement ne passa à l’action qu’en 1980, dans le petit village de Chuschi, où il brûla les listes électorales et déclara ainsi la guerre à “l’Etat bourgeois”. Ses militants commencèrent à exproprier des haciendas, à exécuter de grands propriétaires terriens et à prendre le contrôle de villages dans la province andine d’Ayacucho.
“Trois victimes sur quatre étaient des paysans, des Indiens”
Distribution.
- Auteurs : Jesús Cossío, Luis Rossell & Alfredo Villar
- Traduction française : Hélène Harry
- Parution : octobre 2015
- Format : 19 x 26,5 cm
- Pagination : 216 pages couleur
- Prix de vente : 22 euros
- ISBN : 979-10-90743-14-4
Livre soutenu par Amnesty International