Victoria Lomasko, née en 1978 dans le sud de Moscou, a étudié les arts graphiques et l’impression de livres à l’Université de l’imprimerie nationale de Moscou en 2003 et a fait son chemin dans le reportage graphique.
Lomasko s’inspire de dessins documentaires datant du blocus de Léningrad, de camps criminels et de camps de travail et de l’armée. Aujourd’hui, l’artiste se concentre sur diverses sous-cultures et quartiers défavorisés de la Russie: des activistes LGBT aux travailleurs du sexe en passant par les travailleurs invités et les travailleurs agricoles dans les provinces du pays.
Lomasko observe de près les personnes et les situations et les maintient stylisées mais précises avec une ligne habilement spontanée et puissante. En collaboration avec l’auteur Anton Nikolayev, l’un de ses premiers livres internationalement respecté a été créé: un reportage sur le procès des organisateurs de l’exposition “Forbidden Art 2006”.
Son reportage graphique “L’invisible et la colère”, qui montre les maux sociaux et l’oppression politique en Russie, a été traduit en allemand et dans d’autres langues.
La version anglaise intitulée “Other Russias” a reçu le prix Pushkin House du meilleur livre en traduction en 2018.
En plus de son travail sur diverses publications et expositions en Russie et à l’étranger, Victoria Lomasko est impliquée dans diverses organisations de défense des droits de l’homme, par exemple des ateliers de dessin pour les jeunes emprisonnés en Russie.
© Texte & cover : cartoonmuseum.ch
Du 24/08/2019 au 10/11/2019
Du mardi au dimanche 11h-17h
info@cartoonmuseum.ch