Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance, menée par Buru Mohlabane, Vusi Mdoyi et Steven Faleni, tire son nom du township de Katlehong dans l’East Rand, un des quartiers déshérités où est née la culture contestataire sud-africaine.
Gregory Maqoma, chorégraphe reconnu, a eu envie de chorégraphier pour les Via Katlehong, en revenant aux bases du pantsula, danse très dynamique qui se pratique avec des bottes en caoutchouc.
Les anciens danseurs et les nouveaux venus se joignent pour répéter ces gestes du quotidien anti-apartheid qui ont permis à toute une population de se soulever.
« Le monde n’est pas, n’est plus ce dont nous avions rêvé. Nous sommes tous des victimes, nous sommes tous assombris par la peur » explique Gregory Maqoma.
UN SPECTACLE QUI REVIENT AUX ORIGINES DU PANTSULA, DANSE POPULAIRE, DE RUE ET DE CONTESTATION.
« Cette pièce veut être une percée au milieu des nuages noirs en nous apportant de la lumière et de l’espoir, en nous disant que l’humain est toujours présent en nous, même pendant les périodes les plus sombres pour lancer un appel à la vie. »
Le tout en chantant.
©
Distribution.
VIA KATLEHONG DANCE / GREGORY MAQOMA – Via Kanana / Création 2017 – 7 danseurs, 1 musicien – Chorégraphie Gregory Maqoma – Danseurs Tshepo Nchabeleng, Tshepo Mohlabane, Thato Qofela, Abel Vilakazi, Teboho Molelekeng, Andile Nhlapo, Lenela Lenallo, Julia Burnham – Assistant chorégraphe Buru Mohlabane – Lumière et images Olivier Hauser, Jurgen Meekel – Costumes en cours – Régie générale David Hlatshwayo
VIA KATLEHONG / GREGORY MAQOMA Production en France Damien Valette. Assistance et coordination en France Joséphine Pannier Léonard. Production en Afrique du Sud Steven Faleni. Coproduction Via Katlehong Dance, Maison de la Danse – Lyon, Théâtre Paris-Villette, Scène Nationale de Châteauvallon – Ollioules. Merci à The Centre for the Less Good Idea, un espace incubateur pour les arts à Maboneng, Johannesburg, fondé par William Kentridge.