Né dans un village d’Afrique du Sud, Nelson Mandela grandit avec un rêve apparemment ordinaire : être libre de choisir son propre destin. Noir dans un pays contrôlé par les blancs et leurs lois racistes, ce simple rêve lui était refusé… 2018 marque le centenaire de sa naissance le 18 juillet 1918.
En février 1985, Nelson Mandela croupit en prison depuis plus de vingt ans !
Pour avoir refusé les lois de l’apartheid, il a été condamné à perpétuité, dans l’indifférence générale.
Pourtant, le vent tourne en Afrique du Sud et les mentalités changent. Trois ans plus tard, le président accepte de libérer Mandela, mais ce dernier refuse de sortir : tant que les noirs n’auront pas les mêmes droits que les autres, il ne s’estimera jamais libre, qu’il soit incarcéré ou à l’extérieur.
Comment un homme peut-il aller ainsi jusqu’au bout de ses convictions ?
Il faut remonter à l’enfance de Mandela pour comprendre ce destin unique. Il naît en juillet 1918 et ses parents lui donnent comme nom « Rolihlahla » ce qui signifie « le fauteur de troubles », un nom prédestiné. Son père obtient une place importante auprès de son patron.
Pourtant, un magistrat blanc lui demande de venir à la cour pour régler un problème. Le père refuse de s’y rendre car il n’a pas le temps.
Pour se venger, l’administration blanche l’empêche d’atteindre les sommets et il perd son poste. L’enfant apprend de nombreuses légendes sur des tribus africaines qui ont résisté à l’envahisseur anglais. Les parents décident de le mettre à l’école dès l’âge de sept ans. L’institutrice tient à ce que chaque élève ait un prénom anglais. Rolihlahla s’appellera désormais Nelson Mandela…
© Texte & Cover : babelio.com
Distribution.
Nelson Mandela, Une vie au service de la liberté
- Récit : Lewis Helfand
- Dessin : Sankha Banerjee
- Première parution : 15/06/2018
- Collection : Destins D’histoire
- Pagination : 144 pages
- Prix de vente : 15 €
- ISBN : 979-1-09-311134-6