Personnage singulier dans le paysage de la danse contemporaine, Eszter aSalamon réalise ses premières pièces en 2001 et est très vite remarquée par ses formes novatrices et une écriture chorégraphique engagée.
Depuis 2014, elle travaille sur une série de « pièces-monuments » pour écrire une histoire des humains, sans cesse contrefaite par la fable des nations et des idéologies. Première pièce de la série autour de l’histoire du XXe siècle, MONUMENT 0 décompose la froide et aveuglante lumière des conflits à travers le prisme des danses populaires et tribales des cinq continents.
La chorégraphe fait appel à des imaginaires hétéroclites pour construire la revue spectrale d’une fascination universelle, celle qui transporte individus et troupes dans des régions indomptables par la raison. Issues de danses guerrières, de résistance, de gloire ou de deuil, les danses s’entretissent de manière pulsionnelle et radicale, les corps possédés s’exposent désarticulés, portés par une énergie proche de celle de la transe.
Un monument aux conflits où se gravent les appels aux armes autant que les commémorations du regret. À la jonction du sensible et du politique, la pièce génère un choc esthétique et culturel.
Présenté avec POLE-SUD
© Texte & Photo : Maillon