Un enfant syrien mort sur une plage. Plus de bruit médiatique que pour les millions de gens assassinés depuis plus de vingt ans en Afrique centrale.
Avec Compassion. L’histoire de la mitraillette, le metteur en scène suisse Milo Rau dénonce l’indignation à géométrie variable des Occidentaux et l’ambiguïté des organisations humanitaires.
Deux actrices sont sur scène. L’une, Consolate Sipérius, ouvre et clôt le spectacle en témoignant de son histoire personnelle. D’origine burundaise, elle a vécu un génocide avant d’être adoptée par une famille belge. L’autre, Ursina Lardi, comédienne de la Schaubühne de Berlin, a construit son personnage à partir de témoignages de femmes travaillant pour des ONG.
À travers ce double monologue, Milo Rau entreprend un voyage au cœur des tensions politiques de notre époque : sur le territoire de la guerre civile au Congo et suivant le périple des réfugiés du Proche-Orient sur la route de la Méditerranée. Comment supportons-nous la misère des autres, pourquoi la regardons-nous ? Compassion. L’histoire de la mitraillette n’est pas seulement une réflexion sur les limites de la compassion, mais également sur les limites de l’humanisme européen.
© Texte : Communiqué de Presse / www.maillon.eu
Distribution.
- Titre : Mitleid die Geschichte des Maschinengewehrs
- Conception, texte et mise en scène : Milo Rau
- Avec : Ursina Lardi & Consolate Sipérius
- Scénographie et costumes : Anton Lukas
- Vidéo et son : Marc Stephan
- Dramaturgie : Florian Borchmeyer
- Collaboration à la recherche et à la dramaturgie : Mirjam Knapp, Stefan Bläske
- Lumière : Erich Schneider
- Production : Schaubühne Berlin
- En coopération avec le réseau de théâtre européen PROSPERO : Théâtre National de Bretagne, Rennes / Théâtre de Liège / Emilia Romagna Teatro Fondazione / Schaubühne Berlin / Göteborgs Stadsteatern / Croatian National Theatre, World Theatre Festival Zagreb / Athens & Epidaurus Festival
- Première : le 16 janvier 2016, Schaubühne Berlin